Pourquoi évaluer les programmes adaptés à La compétence par conception?

La mise en œuvre de la CPC exige beaucoup de temps et de ressources; il est donc important de l’évaluer de façon continue pour veiller à ce qu’elle donne les résultats souhaités. L’évaluation de programme témoigne aussi de notre responsabilité envers cette initiative, en tant qu’organisation.

Le Collège royal doit particulièrement s’assurer que la mise en œuvre d’un nouveau modèle de formation n’entraîne aucun effet néfaste. Il faut avant tout tenir compte des répercussions sur les soins aux patients, mais aussi surveiller les effets sur les apprenants, les enseignants et d’autres intervenants de la formation des résidents.

L’évaluation de programme contribue également à l’érudition – l’approche par compétences en formation médicale est de plus en plus adoptée à l’échelle mondiale, et les parties prenantes ont un désir commun de partager les leçons tirées de la mise en œuvre de la CPC. L’évaluation et la diffusion systématiques des résultats de la CPC nous aidera à apprendre, ensemble.

Rapports récents : Comprendre l’approche d’évaluation des programmes de la CPC adoptée par le Collège royal

 

Vous trouverez des rapports plus récents en consultant le Tableau de bord de l'évaluation des programmes de la CPC.

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Sondage éclair auprès des résidentes et résidents 2022

Fruit d'une étude collaborative de Médecins résidents du Canada (MRC) et du Collège royal, ce sondage avait pour but d'évaluer comment les résidentes et résidents vivaient le lancement de la CPC.

Pour obtenir une copie du rapport intégral, écrivez à educationstrategy@collegeroyal.ca

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Rapport de recommandations inspirées de l’évaluation des programmes de la CPC

Le sondage éclair a lieu six mois après le lancement de chaque cohorte puis chaque année par la suite. Ce rapport résumé les défis et les recommandations de deux études de 2019 sur l’évaluation de programme menées séparément par le Collège royal et par la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). Les mesures déjà prises par le Collège royal ou qui le seront afin d’appliquer ces recommandations sont indiquées.

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Sondage éclair sur la mise en œuvre de la CPC

Ces rapports présentent les résultats des études menées par le Collège royal afin de savoir comment se déroule la mise en œuvre de la CPC sur le terrain; il traite en outre des avantages, des défis, des recommandations pour aller de l’avant et des résultats préliminaires. L’étude se penche essentiellement sur la conformité et l’intégrité de la mise en œuvre afin de suivre les tendances et apporter les ajustements qui s’imposent.

2019 rapport annuel
Sondage éclair sur la mise en oeuvre de La compétence par conception (CPC)
Rapport annuel 2020

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Êtes-vous prêts à adopter la CPC? Examen des facteurs d’évaluation de l’état de préparation à la mise en œuvre

Le présent rapport fait état des constatations d’une étude menée par le Collège royal afin de comprendre les facteurs qui contribuent ou non à l’efficacité de la mise en œuvre de La compétence par conception (CPC). L’étude a évalué la motivation des programmes, leur capacité générale d’apporter des changements et leur degré d’achèvement de tâches importantes en prévision de la CPC.

Rapport annuel 2019
Rapport annuel 2020

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Rapport (de la direction) sur l’analyse des coûts liés à la CPC

Le présent rapport est le fruit de l’analyse des coûts liés à la CPC réalisée par le Groupe de travail sur l’encadrement des ressources; il porte sur les écarts, les coûts directs et supplémentaires, les répercussions prévues ainsi que les coûts liés à la gestion de deux systèmes en parallèle.

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Comprendre l’évaluation des programmes de la CPC

Cette présentation explique l’approche d’évaluation des programmes adoptée par le Collège royal. On y explique les objectifs du programme, le modèle logique et les trois piliers de l’évaluation de programme.

Forum sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences en formation médicale :

Ce forum international présente des événements destinés à ceux et celles qui participent à des initiatives d’évaluation de ces programmes pour en connaître les résultats, les méthodes et les processus et ensuite les partager, puis établir un dialogue et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus educationstrategy@collegeroyal.ca

Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences

L’équipe des opérations liées à l’évaluation des programmes de La compétence par conception tient chaque année un Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences, en marge de la CIFR. Renseignez-vous sur les sommets précédents ou faites ajouter votre nom sur la liste de diffusion en vue du prochain sommet.

Participez à la conversation! Si vous souhaitez participer à l’évaluation des programmes de la CPC, communiquez avec nous à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca, ou inscrivez-vous aux activités du Forum sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences en formation médicale.