Renseignements sur le format des questions à choix multiple (QCM) du Collège royal.

Unité de l’analyse et de l’évaluation pédagogiques

Les examens du Collège royal servent à déterminer le degré d’atteinte, par un candidat, du niveau de compétence acceptable, en fonction des objectifs de formation dans sa spécialité. Les questions à choix multiple servent à évaluer les connaissances du candidat et sa capacité à appliquer ses connaissances dans une gamme étendue de contextes.

À quoi devriez-vous vous attendre ? Description des questions à choix multiple du Collège royal

Les questions à choix multiple du Collège royal se composent d’une question souche et de quatre possibilités de réponse. De ces possibilités, une seule est bonne; les trois autres n’agissent que comme figurantes. On vous remettra une feuille de réponse, où inscrire la meilleure réponse à chaque question.

De façon générale, les questions correspondent au modèle de l’exemple 1 ci-après :

Exemple 1

Lequel des essais de fonction pulmonaire suivants est accru chez les patients gravement atteints de fibrose pulmonaire et d’emphysème ?

  1. capacité vitale
  2. capacité maximale de respiration
  3. volume courant
  4. volume résiduel

(La bonne réponse est le numéro 4.)

Chaque page du livret de questions à choix multiple renferme aussi bien la version française que la version anglaise des mêmes questions.

Conseils utiles

  • Étant donné que toutes les questions à choix multiple sont notées à l’aide d’un lecteur optique, n’utilisez que le crayon fourni pour noircir complètement la case ovale de la feuille de réponse correspondant à votre choix, pour faire en sorte que le lecteur optique lise correctement vos réponses. Pour changer toute réponse, effacez complètement la case noircie.
  • On considérera échouée toute question à laquelle on aura donné plus d’une réponse.
  • Gérez votre temps sagement. Prenez note du nombre de questions et du temps maximal accordé pour rédiger l’examen. Vous pourriez décider d’omettre certaines réponses à des questions difficiles, quitte à y revenir après avoir répondu au reste des questions.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, cherchez à deviner. Il n’y a aucune pénalité pour les mauvaises réponses.
  • Ne soyez pas en retard à l’examen.
  • Portez attention aux instructions d’examen que le surveillant vous fournira avant de distribuer les livrets et feuillets d’examen.

Révisions éditoriales : Décembre 2019