L’évolution rapide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle (IA) générative en formation médicale et en prestation de soins transforme les compétences, l’apprentissage et la pratique en soins de santé.
Après avoir constitué le Groupe de travail sur la recherche en 2018 et le Groupe de travail sur l’intelligence artificielle en 2019, le Collège royal s’est engagé à mettre en œuvre plusieurs recommandations prioritaires, dont l’établissement d’un Comité consultatif sur la recherche et l’évaluation et la tenue d’activités éducatives ciblées sur l’IA.
De concert avec le Comité de gouvernance des données et de l’informatique du Conseil, l’Unité de la recherche et de l’évaluation du Collège royal a récemment tenu un Forum de recherche virtuel intitulé « L’IA générative en médecine : transformation des compétences, de l’apprentissage et de la pratique », qui a enregistré près de 1800 inscriptions. L’événement était animé par Brian Hodges, M.D., FRCPC, Ph.D., président du Collège royal, et Tanya Horsley, Ph. D., MBA, directrice associée de la recherche et de l’évaluation. Parmi les panélistes figuraient Lorelei Anne Lingard, FRCPSC (Hon), Ph. D., professeure et chercheuse principale, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western; Michael Caesar, MBA, PfMP, dirigeant principal du service de données et d’analytique, University Health Network; et Bertalan Meskó, M.D., Ph. D., le futuriste médical et directeur, The Medical Futurist Institute, Hongrie.
Visionner l’enregistrement du Forum de recherche d’octobre 2023 (en anglais seulement).